Aiguilles de Chaleux et Chateau de Walzin

29/05/2020
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/chaleux-50087934
Powered by Wikiloc

Aiguilles de Chaleux

Le terme d'aiguilles provient de la forme typique de plusieurs pointements rocheux calcaires du Condroz gris et blancs datant du Tournaisien et du Viséen (entre 330 et 358 millions d'années) formant d'étroites arêtes comme celle nommée Le Chanbiru. La base des ces rochers verticaux est directement longée par la Lesse. Les Aiguilles de Chaleux sont la partie occidentale d'un cirque naturel, le cirque de Chaleux, dont le sommet atteint 210 m d'altitude soit environ 110 m au-dessus du niveau de la rivière et est accessible depuis le village de Furfooz.

Chateau de Walzin

Perché sur un piton rocheux de plus de 50 mètres de haut surplombant à pic un méandre de la Lesse, ce nid d'aigle a verrouillé au cours des siècles la vallée inférieure de la rivière ainsi qu'une des routes reliant Dinant à la France.
Le château, un des plus grands de Belgique, a été construit au XIe siècle, probablement à l'instigation de Théoduin de Bavière, prince-évêque de Liège, ou de Conon de Montaigu, comte de Rochefort et compagnon aux croisades de Godefroy de Bouillon.
Il sert de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant. Le seul accès vers Dinant venant du Sud passait par le gué de Walzin.
Le 16 septembre 1237, un traité concernant Walzin fut passé entre Henri IV, duc de Limburg, et le prince-évêque de Liège